Les astuces pour voyager en avion avec Bébé

Les astuces pour voyager en avion avec Bébé

📅 22 juillet 2024

À quel âge bébé peut-il voyager en avion ?

La première question qu’on se pose en tant que parent, c’est de savoir s’il est possible d’emmener son bébé ou nourrisson lors d’un voyage en avion. Faut-il attendre 1 semaine, 1 mois ou 3 mois ? La réponse est relativement simple : un bébé peut voyager en avion dès ses premières semaines. Toutefois, certaines compagnies aériennes peuvent fixer un âge minimum (en général 7 jours), d’où l’intérêt de bien se renseigner avant de réserver vos billets. 

Si vous avez un doute, la meilleure chose est encore de consulter votre pédiatre. Celui-ci pourra vous donner son avis personnel, en connaissant votre enfant et son état de santé.

Comment bien préparer le voyage en avion de Bébé ?

Pour que le vol se déroule dans des conditions optimales, comme beaucoup de choses, la préparation est la clé ! 

Cela commence dès l’achat des billets et la réservation des sièges. En indiquant que vous voyagez avec un bébé, vous aurez généralement la possibilité de disposer de places plus confortables, d’emporter un siège-auto, d’avoir un bagage cabine pour le bébé ou encore de pouvoir apporter une poussette pliante. Pour les vols long-courriers, des berceaux peuvent même être proposés. N’hésitez pas à contacter la compagnie avec laquelle vous envisagez de voyager pour être bien informé de toutes les possibilités et options. 

En fonction de votre destination, prévoyez les documents d’identité de votre enfant. Les compagnies demandent souvent une carte d’identité nationale pour les voyages en France et en Europe. Pour des voyages en dehors de l’Union Européenne, il faudra également prévoir un passeport accompagné d’un visa, s’il est requis. 

Vous pouvez également faire la demande de la Carte européenne d’assurance maladie pour couvrir d’éventuels frais de santé pour les destinations en Europe. 

Enfin, dressez une liste de tous les équipements dont vous aurez besoin pour Bébé à bord de l’avion : le repas (et éventuellement un repas d’avance en cas de retard de vol), des couches, des produits d’hygiène, des vêtements de rechange et des vêtements pour couvrir l’enfant s’il fait froid dans la cabine. À bord de l’appareil, vous aurez la possibilité de réchauffer le repas et de disposer d’une table à langer. Là encore, renseignez vous sur la politique de bagages de la compagnie aérienne choisie : le sac à langer devra peut-être être considéré comme le bagage cabine d’un des parents, ou être autorisé comme bagage cabine pour l’enfant. 

Comment gérer Bébé pendant le vol en avion ?

Les étapes les plus sensibles pour le bébé lors d’un vol en avion sont le décollage et l’atterrissage. À ces moments, les changements de pression atmosphérique peuvent entraîner des douleurs aux oreilles. Le remède idéal pour éviter ces sensations désagréables est la succion : le fait de téter soulagera Bébé en prenant le sein, un biberon ou encore une sucette. 

N’oubliez pas de prévoir de petits jeux pour occuper Bébé pendant le vol, qui sont adaptés à son âge et qui ne sont pas bruyants comme un hochet, une peluche, un livre d’éveil et son doudou. 

Votre enfant passera sûrement une grande partie du vol à dormir, surtout s’il n’a que quelques mois. Si vous en avez la possibilité, optez pour un vol de nuit qui permettra à l’enfant de faire sa nuit « habituelle ». Essayez autant que possible de créer un petit cocon douillet pour que Bébé soit installé de façon confortable et propice au sommeil. Si votre enfant voyage sur vos genoux, le porte-bébé peut être intéressant, car il sera lové contre vous, tout en vous laissant les mains libres pour vaquer à vos occupations.  

Enfin, n’hésitez pas à vous lever et à marcher dans le couloir avec votre bébé, cela attisera sa curiosité et le mouvement pourra le calmer en cas de pleurs. 

Voyager en avion avec un ou même plusieurs bébés peut être intimidant, mais avec de l’anticipation et de l’organisation, cela peut se dérouler sans encombre ! N’oubliez pas que le personnel de bord peut également vous aider à passer ce moment dans les meilleures conditions. 

Avec ces conseils, vous pourrez embarquer sereinement vers de nouvelles aventures et créer des souvenirs en famille inoubliables. Si vous avez besoin d’équipement, vous trouverez sur notre boutique en ligne une gamme complète de produits très pratiques à emporter lors de vos voyages en avion avec votre tout-petit.