COMMENT COMMENCER L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ ?
📅 31 octobre 2024
L'apprentissage de la propreté est une étape clé du développement de votre enfant, qui peut parfois être intimidante. Avec de bonnes stratégies, des encouragements et de la patience, votre enfant pourra apprendre la propreté dans des conditions idéales. Thermobaby vous donne ses conseils pour aider votre enfant à devenir propre et à utiliser les toilettes comme un grand !
Avant de débuter l’apprentissage de la propreté, il est important d’être attentif à certains signes qui montrent que votre enfant est prêt. Quels sont ces signes ? Cela peut être une capacité à rester au sec pendant de courtes périodes, l'expression d'un intérêt pour les toilettes ou encore une certaine coordination motrice telle que le fait de savoir baisser et relever son pantalon.
D’autre part, nous vous conseillons de commencer cet apprentissage lors d’une période calme qui n’implique pas d’autres changements dans la vie de l’enfant, comme un déménagement ou l’arrivée d’un autre enfant par exemple. Observez les signes de maturité physique et émotionnelle : vous pourrez alors déterminer le moment propice pour aborder ce nouvel apprentissage.
Un pot d'apprentissage est un réel atout dans le processus d'apprentissage de la propreté. Idéalement, il faut le placer dans un endroit facile d’accès pour votre enfant, comme la salle de bain ou la chambre à coucher. Expliquez-lui son utilisation par la parole mais aussi par les gestes, en vous aidant de ses jouets et de ses peluches pour rendre la théorie plus ludique.
Encouragez-le à s'asseoir sur le pot à des moments clés de la journée, comme après les repas ou lorsqu'il montre des signes de besoin. Autre point important : le pot doit être confortable et stable pour que votre enfant s’y sente en sécurité.
Une fois que votre enfant se sent à l'aise avec le pot, vous pouvez poursuivre avec l'utilisation d'un réducteur de toilettes. Il s’agit de sièges spéciaux qui s’adaptent aux toilettes standard et qui permettent à l’enfant de s’y asseoir confortablement.
Là aussi, il est important de bien expliquer et de montrer à votre enfant comment le réducteur s’utilise. Celui-ci peut être doté de dessins ou de motifs attrayants ou disposer de poignées pour sécuriser davantage l’enfant.
Le réducteur de WC avec marche est aussi une solution astucieuse pour aider l’enfant à accéder aux toilettes avec plus de facilité.
La constance est primordiale dans l'apprentissage de la propreté. Établir une routine pour les pauses toilettes à des moments spécifiques de la journée aidera l’enfant à intégrer plus facilement cette nouvelle habitude. Cela peut être avant les repas, les siestes ou bien avant le coucher.
Chaque enfant progresse à son rythme dans l'apprentissage de la propreté. Soyez donc patient et compréhensif en cas de petits accidents : cette étape du développement de votre enfant nécessite du temps… et de la pratique !
Encouragez les efforts de votre enfant et offrez-lui un soutien constant : on évite ainsi les punitions en cas d'accident qui pourraient créer de l'anxiété. Au contraire, il vaut mieux expliquer calmement ce qu’il s'est passé et encourager à essayer à nouveau.
Lorsque votre enfant commence à utiliser les toilettes de façon autonome, célébrez ses succès. Créez un système de récompenses amusant, comme un tableau de progression ou des autocollants, pour le motiver à poursuivre ses efforts. Vous pouvez aussi impliquer toute la famille pour rendre cette étape encore plus spéciale pour votre chérubin.
Vous l’aurez donc compris, apprendre la propreté ne se fait pas du jour au lendemain mais avec ces conseils et des produits adaptés, vous pourrez aborder cette étape de façon plus sereine. Vous trouverez sur notre boutique en ligne un grand choix de pots d’apprentissage et de réducteurs de toilettes avec des couleurs et des formes ludiques, qui vous aideront dans cet apprentissage.