La sucette : Pour ou contre ?
   02/11/2019     Le journal de bord Thermobaby    0 Commentaires
La sucette : Pour ou contre ?

Pour votre Bébé, téter est un véritable besoin. Pendant la grossesse, in utero, il suçait déjà son pouce. Est-il pour autant nécessaire de lui donner une sucette dès sa naissance ? 

 

Aujourd’hui, 75 à 85 % des parents favorisent l’utilisation de la sucette par leurs nourrissons dans les pays occidentaux. Thermobaby vous éclaire sur le sujet et vous donne les avantages et inconvénients de l’utilisation de la totote.

 

Les avantages :

    • - La tétine apaise Bébé, elle l’aide à s’endormir et soulage les coliques. La succion entraine la sécrétion d’endomorphine, hormone du bien-être. Cette succion de réconfort est encore plus efficace lorsqu’il s’agit de bébés prématurés. Elle favorise alors leur bon développement.
    • - Elle permet comme l’allaitement, ou le fait de sucer son pouce, d’apaiser énervement et stress de votre enfant. Ce qui lui permet de s’endormir en sécurité.
    • - La tétine soulage les parents fatigués par les pleurs incessants, et améliorer ainsi les relations parents/enfants.
    • - Elle facilite également l’acquisition des rythmes de sommeil et il y a moins de morts subites chez les bébés utilisant une tétine la nuit. En effet, la succion aiderait d’une part le développement des systèmes neurologiques des voies respiratoires. D’autre part l’anse arrondie présente sur les modèles de sucette empêcherait à l’enfant de s’étouffer si son visage était plongé dans la literie. Un petit passage d’air est possible. 

Les inconvénients :

    • - Chez le nouveau-né au sein, l’usage d’une tétine peut au début perturber la mise en route de l’allaitement, nécessitant une succion efficace et suffisamment longue pour stimuler la lactation.
    • - Avant que Bébé soit capable de la remettre seul la nuit, il peut pleurer chaque fois qu’il la perd, le réveillant ainsi que vous, vous obligeant à de fréquents levés nocturne.
    • - La tétine tombe souvent par terre, c’est un objet souvent plus sale que le pouce et donc pourvoyeur de microbes, elle passe dans toutes les mains voire toutes les bouches !
    • - Les dentistes et les orthodontistes ne sont pas des adeptes de la tétine qui donne, comme le fait de sucer son pouce, des déformations des mâchoires même si on les dit ergonomiques.
    • - La sucette peut en effet faire interférence avec l’allaitement. Cela peut semer la confusion dans l’esprit de votre Bébé. Certains enfants n’arrivent pas à faire la différence entre leur besoin de succion et la faim. Quand il pleure, si vous lui donnez directement la tétine, il s’en contentera. On ne suit donc plus le principe d’allaitement à la demande comme il est conseillé de le faire les premiers mois. 

Pouce VS Tétine : 

La tétine est moins néfaste pour le palais que le pouce au cours des premiers mois... Comme le pouce, elle apaise Bébé et l'aide à s'endormir. Elle favorise le plaisir de la succion et devient rapidement un objet qui rassure l'enfant. L'avantage, c'est que ce dernier peut se débarrasser plus facilement de sa tétine que de son pouce, ce qui entraînerait moins de déformations du palais. Mais encore faut-il qu'il se sente prêt à s'en séparer... L'utilisation du pouce est plus difficile à éviter lorsque vos enfants sont plus grands, ils peuvent ainsi continuer à sucer leur pouce, jusqu'à un âge très avancé, mais c’est plus difficile d’avoir une totote lorsqu’on grandit ! 

A quel âge arrêter le pouce ou la tétine ? 

Tous les experts s'accordent pour affirmer qu'il faut arrêter impérativement de sucer son pouce ou sa tétine avant l'âge de 3 ans. A cet âge, les déformations buccales peuvent encore régresser spontanément.

Thermobaby vous as fait une sélection de produit comme par exemple un coffret complet, idéal comme cadeau de naissance. Il y a également des boites à sucette, et des doudous attache-sucette de la gamme Thoodou pour garder au propre la tétine de Bébé :

 

Thermobaby vous souhaite une agréable journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments