Enceinte au travail : comment concilier les deux ?
   15/11/2019     Le journal de bord Thermobaby    0 Commentaires
Enceinte au travail : comment concilier les deux ?

Les petits maux de la grossesse sont parfois difficiles à gérer avec une journée de travail. Thermobaby vous donne quelques petits conseils pour garder la forme jusqu’à votre congé maternité.
 

Réduisez votre temps de transport

Vous avez l’habitude de vous rendre au travail en voiture, en train, en métro ou en bus ? Pour le bon déroulement de votre grossesse, vous devez limiter la durée de ces transports au quotidien autant que possible. Dans le meilleur des cas, le temps de trajet aller-retour ne dois pas dépasser 1 heure. Sachez que dans les transports en communs vous êtes prioritaires pour vous installer sur des places assises, c’est votre droit alors n’hésitez pas à demander.

Vous pouvez également demander à votre employeur d’aménager votre emploi du temps pour éviter les heures d’affluence.

 

Organisez votre temps de travail

Pour que vous soyez au top de votre forme et efficace, n’hésitez pas à proposer à votre employeur des jours de télétravail. C’est une alternative qui vous permettra de travailler de la maison en limitant vos déplacements et votre fatigue. Cela pourra également vous aider à réduire votre stress et la pression qu’ils peut y avoir sur votre lieu de travail. Renseignez-vous aurpès de votre service RH, des entreprises accordent aux femmes enceintes une réduction de leur temps de travail quotidien, sans diminution de salaire. 

Soyez raisonnable

Fixez-vous des objectifs raisonnables. Ne vous programmez pas un emploi de ministre, autorisez-vous de refuser les réunions à 18 heures et les journées continues.

Les métiers physiques sont de moins en moins nombreux dans nos pays développés, même s’ils n’ont pas totalement disparu. Cependant, il existe encore certaines professions presque incompatibles avec une grossesse. Par exemple, une prothésiste ongulaire, elle ne peut plus se tenir pliée en deux au-dessus des pieds de ses clients ou une styliste ne peut plus travailler courbée sur une planche à dessin. Ces futures mamans n’ont généralement pas d’autre solution que d’être arrêtées précocement. C’est également le cas des femmes de ménage, qui doivent souvent interrompre leur travail vers 6 mois de grossesse, car les tâches qu’elles exécutent favorisent les contractions précoces.

 

Prenez-soin de vous

Faire des pauses régulières. Que vous soyez souvent assise ou debout, il est important de prendre le temps de vous arrêter quelques minutes pour vous dégourdir les jambes ou vous reposer. D'autant plus qu'enceinte, vous êtes généralement très fatiguée. Pour essayer d'éviter ces petits coups de mou, couchez-vous le plus tôt possible et levez-vous le plus tard possible.
Avoir toujours une bouteille d'eau à disposition. Votre corps a plus que jamais besoin d'être hydraté, donc ayez toujours à portée une grande bouteille d'eau minérale. Pensez également à emporter un petit encas pour les petits creux : un fruit ou une barre de céréales par exemple.
Ne pas se retenir d'aller aux toilettes. Les envies pressantes sont courantes pendant la grossesse, toutes les deux heures environ. Ne vous retenez pas !
Surélever vos jambes. Si vous êtes assise, mettez un petit repose-pied sous votre bureau afin d'avoir les jambes légèrement surélevées. Si vous êtes souvent debout, profitez des pauses pour vous asseoir en gardant les jambes un peu en hauteur.

Ne faîtes surtout pas l’impasse sur vos séances de préparation à l’accouchement, même si vous avez déjà des enfants et estimez n’avoir plus rien à apprendre. Profitez de ces rencontres avec d’autres futures mamans pour en faire un moment privilégié où vous vous concentrez sur votre grossesse et oubliez tout le reste.


Thermobaby espère vous avoir rassuré et vous avoir faire prendre conscience que votre bien-être au travail est important pour vous et votre Bébé. Cette année 2 de nos préparatices de commandes sont enceintes et nous veillons à leur bien-être au quotidien. Nous vous présentons Amélie à gauche enceinte de 5 mois et demi et Elodie à droite enceinte de 7 mois. 



Thermobaby vous souhaite une agréable journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments