La couvade est un phénomène assez courant chez les futurs papas, elle touche environ un futur papa sur cinq. Bouleversés psychologiquement par leur future paternité, ils voient leur corps exprimer les inquiétudes qu’ils ne parviennent pas à énoncer avec des mots.
Les origines de ce phénomène
La couvade trouve ses origines dans de vieilles coutumes passées que l’on retrouve encore aujourd’hui dans certaines tribus éloignées. L’homme s’adonne à une sorte de rituel initiatique et profond, qui lui permet de vivre pleinement la grossesse de sa femme. Cela lui permet d’accompagner au mieux sn épouse et de gagner en implication paternelle.
Quels sont les symptômes ?
Parmi les symptômes que l’on rencontre chez les futurs papas, le premier est les troubles de l’appareil digestif et de la région abdominale. Ils gonflent, s’empâtent, prennent du poids, pouvant aller jusqu’à 10-15 kilos, et un petit ventre semblable à celui d’une femme enceinte de 7 mois. Des envies inexpliquées, maux de têtes, nausées sont parmi les autres symptômes de la couvade de ces hommes enceints eux aussi. Cela peut même aller jusqu’à une modification hormonale. En effet, le taux de prolactine (hormone de la lactation) de certains hommes augmente tandis que leur taux de testostérone diminue.
Comment remédier à ce phénomène ?
Le seul traitement connu pour la couvade est la naissance du bébé tant attendu ! Une nouvelle étape, impliquant de nouvelles responsabilités commence après l’accouchement. De nombreux hommes préfèrent toutefois en parler à un psychologue ou un médecin pour plus de précisions et moins d’inquiétude.
Pour bien gérer la période de couvade que connaît votre cher et tendre, quelques astuces existent :
- Donnez-lui de bons conseils : Contrairement à votre homme, vous êtes vraiment enceinte alors forcément les symptômes de la grossesse vous connaissez. Partagez-lui vos astuces de future maman, comme vos remèdes contre les nausées ou les mollets enflés.
- Valorisez-le : Son rôle de géniteur qui fait l’offrande de la petite graine ne lui suffit plus. Emmenez-le avec vous lors de vos séances shopping pour Bébé, faîtes-le participer aux tâches administratives comme l’inscription à la maternité.
La couvade ne fait pas souvent la une des journaux : c’est un sujet encore méconnu et souvent considéré comme dérangeant. Les grossesses masculines ne sont pourtant pas un mythe.
Thermobaby espère vous avoir rassuré sur ce sujet et vous souhaite une agréable journée !