Pour ou contre la péridurale ?
   19/09/2019     Actualités    0 Commentaires
Pour ou contre la péridurale ?

Vous allez bientôt accoucher et vous hésitez encore pour la péridurale, Thermobaby va vous éclairer sur le sujet et à la suite de cet article vous aurez pris votre décision.

 

Qu’est-ce que la péridurale ?

La péridurale est une forme d’anesthésie locale qui entraîne un engourdissement des nerfs et donc une perte de sensibilité temporaire dans une zone du corps. Pour vous, elle permet de soulager les vives douleurs liées aux contractions. Aujourd’hui, près de 80% des accouchements ont lieu avec une péridurales.

Le déroulement de la péridurale

La péridurale se pratique à votre demande, pendant le travail. Elle ne doit pas être pratiquée trop tard car elle n'aurait plus le temps d'agir et serait alors inefficace sur vos contractions. C'est pourquoi elle est le plus souvent mise en place lorsque la dilation du col se trouve entre 3 et 8 cm. Couchée sur le côté, debout ou assise, vous présenter votre dos à l’anesthésiste, il désinfecte puis anesthésie la partie concernée. Il pique ensuite entre deux vertèbres lombaires et introduit le cathéter dans l'aiguille, lui-même maintenu par un pansementSon action intervient généralement dans les 10 à 15 minutes suivant la piqûre et dure de 1 à 3 heures environ. 

Est-ce douloureux ?

La péridurale n'est théoriquement pas douloureuse, dans la mesure où la zone est préalablement endormie avec une anesthésie locale. Ce qui n’empêche pas que l’on peut être anxieuse devant l'aiguille de 8 cm, et c'est cela qui peut rendre le moment désagréable. Comme dans toute injection de produit, il peut y avoir des effets secondaires, il se peut que vous ressentiez très brièvement des petites sensations électriques, des paresthésies (troubles de la sensibilité) dans les jambes ou dans le dos, vous pouvez également avoir des nausées.

Les nouvelles formes de péridurale

La péridurale autodosée, aussi nommée PCEA (Patient Controlled Epidural Analgesia), se développe de plus en plus. Près de la moitié des femmes ont pu en bénéficier en 2012, selon une enquête du (Ciane). Avec ce procédé, vous disposez d'une pompe afin de doser vous-même la quantité de produit anesthésiant en fonction de la douleur. Le mode PCEA permet au final de réduire les doses de produit anesthésiant, et est très apprécié des mamans.

Autre innovation encore très peu conue, la péridurale déambulatoire. Elle présente un dosage différent, ce qui vous permet de préserver la mobilité de vos jambes. Vous pouvez donc continuer à bouger et à marcher pendant le travail. Vous êtes équipée d'un monitoring portable pour surveiller le rythme cardiaque du bébé, et vous pouvez appeler la sage-femme à tout moment.

Alors, vous avez pris votre décision ? Plutôt pour ou contre ? 

Thermobaby vous souhaite une agréable journée !

Partagez cet article

Commentaires

Log in or register to post comments